LE PARTAGE DE VÉCU MANAGÉRIAL repose sur la mise en expression des managers (groupes d’une douzaine de personnes) organisée à partir de situations managériales apportées par les participants : difficultés récurrentes ou aiguës, problématiques nouvelles, initiatives significatives. Ces ateliers d’échanges sont également l’occasion de fournir, au travers de quelques apports théoriques centrés sur les leviers du management, des repères pour la réflexion et l’action. Ils offrent aux managers la possibilité de s’exprimer en minorant l’autocensure, un ressourcement entre pairs et l’opportunité d’échanger sur des sujets « enfouis ».

L’animation

• Crée les conditions pour que les managers mettent des mots sur les problèmes vécus.

• Aide à une formulation des problématiques aussi générique que possible et agréée par tous les participants (contenu synthétique).

• Fait exprimer différents points de vue par les participants.

• Apporte des éclairages sur le thème (éléments facilitant la compréhension, référentiels pour l’action…), ouvre sur d’autres univers…

• Contribue à faire dégager des proximités entre problématiques (cartographier pour mieux comprendre, prendre conscience que ses propres difficultés ne sont pas obligatoirement « personnelles », etc.)

Ce qu’en pensent les participants

Gilles Charpenel

« Pour prendre du recul sur la fonction et se créer un réseau de pairs, pour un partage ultérieur en cas de besoin. »

« Échanges riches et finalement peu différents les uns des autres sur les problématiques vécues au quotidien. »

« J'ai trouvé nos échanges riches, divers avec des solutions multiples, des approches fonction de la sensibilité des hommes… On voit l'importance de partager régulièrement sur nos problématiques pour ne pas être pris au dépourvu quand une situation se présente. »

« Permet une approche et une référence nouvelle qui vient enrichir ma compréhension globale des leviers du management. »

2017

IMPLICA

SARL au capital de 7622,45 euros

Siège social : 3, rue de l’Arrivée - BP 74 - 75749 PARIS 15

Date de création : 2 janvier 1989